Recherche

Recherche avancée accéder

aménagement à l'entrée du bourg

l'esplanade et la place principale de Chasselas

Galerie du projet

Description

L‘aménagement de l’espace public à l’entrée du bourg de Chasselas, inauguré en 2013, est largement ouvert sur la place principale du bourg et sur les vignobles en coteaux des alentours.
La vue à cet endroit-là est panoramique et ce site justifie tout à fait l’inscription du village de Chasselas en zone protégée et AVAP en cours.
De plus, ce village fait maintenant partie depuis peu du grand site de Solutré.

A l’origine, ce vaste terrain de 3000 m2 était délaissé, recouvert de cailloux concassés et planté d’arbres faméliques et « exotiques » à la région.
Tout le long de la voie longeant, étaient disséminés des éléments disparates et hétérogènes : point d’apport volontaire, abribus, compteurs et coffrets EDF, FT et eau potable, plan des environs, mâts bois FT et éclairage public, poubelles, etc…
Le nouvel aménagement forme un lieu de rencontre destiné à tous publics : enfants, personnes âgées, écoliers, joueurs de boule, parents et petits enfants, etc…
Des marchés, brocantes et lectures publiques ont déjà pris place là, sans oublier la célèbre fête de la châtaigne, emblématique de Chasselas.
Cette esplanade est bordée tout au long de la voie de plantations de haute tige (acer platanoïdes) et de tables d’arbustes de persistants où se glissent des stationnements de type paysager.

A l’opposé, un long muret-banc décrit une vaste courbe incurvée amenant le regard jusqu’à la place principale du village, ouvrant ainsi les perspectives sur le bourg et les vignobles et valorisant ainsi le bâti architectural existant.
Ce muret-banc soutient à l’arrière une banquette engazonnée accessible par des emmarchements en pierre. Une « scène » minérale accueille musique et théâtre.
Des jeux de plein air (baby-foot, ping-pong, paniers de basket) et des tables de piquenique sous des mûriers complètent l’aménagement.
A l’extrémité de l’esplanade, un ancien verger a été restauré et complété de fruitiers : c’est un petit jardin plus secret, tranquille et ombragé décliné avec la même modénature minérale et végétale.

Les matériaux sont très simples :
Au sol : béton désactivé Saint Martin Belle Roche, sablé Saint Martin Belle Roche ;
Le muret-banc : béton bouchardé, emmarchements en pierre Saint Martin Belle Roche.
Dans le futur, l’aménagement sera complété d’un édicule au design simple et pur en verre abritant le char de Chasselas (élément fondateur de l’origine du raisin chasselas), un abribus et un point phone.

aménagement d'une aire de détente pluri-fonctionnelle, culturelle et sportive. Mise en valeur de l'entrée du bourg. Accueil des camping-car, touristes. Offrir des stationnement de proximité. Replanter

Revenir à la carte interactive

Lieux

  • Chasselas (71570)
  • .departement : Saône-et-Loire
  • .region : Bourgogne-Franche-Comté
  • Pays :

Dates

  • Date de réception : 2013
  • Mise en ligne : 20/06/2014

Acteurs

  • Maître d'ouvrage :
  • Commune de Chasselas
  • Architecte(s) :
  • Pascale Bas Atelier Architecture Urbanisme

Informations complémentaires

  • Surface utile : 3 500 m²
  • Coût HT des travaux : 260 000 € HT

Distinctions

  • Mentionné au Palmarès de l'architecture contemporaine en Bourgogne 2013 (catégorie Aménagement urbain)

Maison de l'architecture et du cadre de vie de Bourgogne