Recherche

Advanced search Access

edito 10/18 thema : Architecture d'hier et d'aujourd'hui

A la suite des Journées du Patrimoine et des Journées nationales de l’architecture nous vous proposons une sélection de trois projets mariant architecture contemporaine et patrimoniale.

Une architecture se pense et se dessine toujours en fonction d’un contexte, d’une situation, d’un environnement. Quand cet environnement est chargé d’histoire ou témoigne de la mémoire d’un lieu, l’architecte devient le garant de la continuité ou du changement de parcours de ce patrimoine.

Nombreux sont les architectes qui se confrontent quotidiennement aux projets de rénovation, d’extension, de surélévation sur des programmes de logements, d’équipements publics, de services… Les postures architecturales sont multiples et réinterrogent le rapport à l’existant, la préservation du passé, son vocabulaire, ses usages ou l’émergence d’un contraste voire d’une rupture par un changement de programme ou de composition architecturale.

La dimension de partage avec les publics est au cœur des démarches de préservation et de reconversion architecturales de ces sites

Pavillon d'accueil
Vue aérienne
Parvis du Château
Garde-coprs du pont dormant
  • Wintzenheim / Haut-Rhin (France)
  • 2011-2014
  • Architecte(s) : CRUPI architectes (mandataires), Bach N-Guyen (associés)
  • Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte d'Aménagement du Château du Hohlandsbourg
Un projet remarquable jouant du contraste entre l’architecture d’un château dans le Haut-Rhin et le vocabulaire résolument contemporain des architectes CRUPI et Bach N-Guyen ? Ses lignes et ses matériaux permettent d’accentuer la vocation touristique du site.
Façade
Façade
Façade
Façade
  • Paris / Paris (France)
  • 2013-2015
  • Architecte(s) : Architecture Patrick Mauger
  • Maître d'ouvrage : Ville de Paris
A Paris, le patrimoine industriel des halles Secrétan est préservé dans sa fonction originelle de commerce alimentaire et permet également d’accueillir des fonctions sportives et une ludothèque. Le travail de revalorisation du parvis signale l’activité marchande au cœur du quartier.
Les ouvertures existantes ont été préservées et offrent de très belles vues sur le jardin et le quartier.
L’ensemble forme une véritable façade au Jardin d’Eaux.
L’entrée se fait à travers un patio entre la micro-crèche et l’espace de restauration où une grande porte en bois ajouré peut se fermer le soir afin de sécuriser l’ensemble. La teinte du bardage bois ajouré s’accorde bien avec les teintes jaunes-orangé de la brique existante
L’extension a été traitée en panneaux OSB, laissés apparents. Le bar offre une vue imprenable et une terrasse sur le Jardin d’Eaux.
  • Dunkerque / Nord (France)
  • 2012-2014
  • Architecte(s) : Coldefy & Associés Architectes Urbanistes
  • Maître d'ouvrage : Work & Co, Piet Colruyt (via SCI Social Square)
Ce dernier projet présente la reconversion d’une ancienne filature à Dunkerque en un tiers-lieu regroupant un espace de travail partagé  une micro-crèche et une cafétéria. Le caractère patrimonial de l’édifice a été renforcé par la juxtaposition d’éléments contemporains ouvrant sur les abords du site.
Consult past editorials (in French)