Recherche

Recherche avancée accéder

edito 04/18 thema : Petits…mais costauds !

Le 3ème Palmarès Archicontemporaine a entre autre récompensé des projets de petite taille, répartis sur le territoire national, qui en disent long sur le métier d’architecte et sur les tendances qui se dégagent eu égard à l’économie des chantiers. Ils témoignent de créativité, d’innovation, de curiosité. Si l’échelle des réalisations retenue est réduite, ce qu’elles nous racontent ensemble est essentiel. Ces trois projets s’inscrivent dans un travail pertinent sur le vernaculaire qui trouve avec eux une permanence qui nous rappelle des gestes exécutés par d’autres architectes, loin de la starchitecture, comme Peter Zumthor et ses premiers petits projets suisses, à petite échelle, ou d’autres architectes, portugais, catalans par exemple qui ont mis toute leur ambition, au service de petits projets et ont développé une architecture dite modeste aux qualités immenses parce qu’elle s’ adresse et parle au plus grand nombre.

Ces réalisations ont obtenu le prix du public après un vote qui mettait en compétition 26 projets sélectionnés par un jury national de professionnels. Elles sont lisibles grâce à la simplicité de leur écriture, de leur langage populaire, à la fois par leur mode constructif (maçonnerie traditionnelle ou malicieuse, tuiles, enduits, verre...) et par leur forme identifiable de maison. Ces trois projets affirment une singularité puissante par leur expression troublante. 

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
  • Toulouse / Haute-Garonne (France)
  • 2015-2016
  • Architecte(s) : BAST
  • Maître d'ouvrage : Privé
L’agence BAST réinvente, avec sa structure si originale, le tunnel vitré, la maison de ville dite toulousaine et agrandit un espace de vie de façon inattendue en l’ouvrant sur l’extérieur. Une greffe réfléchie qui prend et qui apporte un sens renouvelé à une typologie qui attendait de l’être. Son implantation génère une cour entre les deux bâtiments et crée une nouvelle zone intime, l’abritant du voisinage.

Façade Sud, l'entrée de la mason
vue Sud/Ouest
entrée et nom de la maison
Vue Sud/Est
  • Gignac / Hérault (France)
  • 2014-2015
  • Architecte(s) : ARTELABO
  • Maître d'ouvrage : privé
Le second projet primé, Villa Tranquille, est réalisé par Artelabo, qui lance au cœur du pays héraultais un signe blanc, une maison aux lignes très épurées, dans laquelle on a envie de rentrer. On se projette très facilement, pour en découvrir les espaces dont le rythme, l’alternance proposée, sont surprenants et remarquables. Toutes les pièces s'ouvrent sur un, deux ou trois patios et par transparence, sur la vue ! La maison est introvertie, protégée du regard et en même temps tournée vers le paysage.
Photo Philippe Pierangeli
Plan de situation
Photo Philippe Pierangeli
Photo Philippe Pierangeli
  • Casamaccioli / Haute-Corse (France)
  • 2015-2016
  • Architecte(s) : ORMA Architettura (mission complète)
  • Maître d'ouvrage : Privé
  • Maison de l'Architecture de Corse (France)
Enfin, le troisième projet d'ORMA Architettura est situé en Corse et résonne comme un véritable accent, une figure de dentelle accrochée au maquis. Détaché de la maison de famille, « il casone », l’édifice, qui abrite des chambres d’hôtes, cadre les paysages, invite à la contemplation et développe une émotion entre tradition et modernité apte à traverser saisons et temps !
consulter tous les editos