Recherche

Recherche avancée accéder

edito 03/12 focus : Région Languedoc-Roussillon

Placée entre les contreforts des Pyrénées et du Massif Central, bordée au Sud par la mer Méditerranée, la région Languedoc-Roussillon est habitée par la force de la rencontre entre la terre, la mer et le ciel. Si cette rencontre parfois se déchaine en des vents terribles et des pluies diluviennes, elle est le plus souvent clémente, fertile et harmonieuse, permettant à l’homme de s’y installer et d’y habiter sereinement.

L’architecture contemporaine dans cette passionnante région reprend la force et la simplicité de cette harmonieuse rencontre. En elle s’exprime la beauté de la pierre sèche, les enduits blancs s’illuminent et, parfois, quand vient le vent du Sud, elle prend des airs catalans rappelant Coderch ou Ferrater.

Le premier projet, la Closerie, ensemble de 37 logements situé dans la commune de Castelnau-le-Lez et réalisé par l’agence Blue Tango Architectures assoie sur un socle brut de pierres sèches les volumes simples des logements aux étages. Percés de généreuses loggias et grâce au système de persiennes coulissantes, les logements profitent d’une occultation permettant de maitriser la lumière et l’ombre.

La Maison des jeunes sur la Colline des Loisirs de Canet- en- Roussillon conçue par les architectes Passelac & Roques réinterprète de manière contemporaine la construction méditerranéenne : un volume d’enduits blancs faiblement percés découpe dans le ciel de ses pans la puissante quiétude de l’abri. Seules les fenêtres, en saillie par rapport au nu du mur, apportent des jeux de couleurs et d’ombres qui animent la façade.

Changement d’échelle pour les Archives départementales de l’Aude réalisées par les architectes Pierre Courtade, Vigneu-Zilio et l’atelier des Mathurins, où la monumentalité s’exprime dans les jeux de masses et d’ordre : derrière le rythme savant qu’instaure le portique d’entrée sur la cour d’honneur apparaissent les deux entités fondamentales du projet, le « silo » des magasins habillé de bois et les salles de lecture et de consultation ouvertes vers la présence paisible et immuable de la Montagne Noire, concrétisant l’idée que l’architecture est à la fois ce qui enracine et ce qui élance.

Façade sur la canopée
Façade sur la canopée
Les terrasses et leur persiennes coulissantes
Au rez de jardin, des bambous préservent l'intimité
  • Castelnau-le-Lez / Hérault (France)
  • 2007-2010
  • Architecte(s) : Blue Tango Architectures
  • Maître d'ouvrage : Privé
Façade SUD
Façade SUD
Détail façade SUD
Façade NORD
  • Canet-en-Roussillon / Pyrénées-Orientales (France)
  • 2007-2010
  • Architecte(s) : Passelac & Roques Architectes
  • Maître d'ouvrage : Ville de Canet en Roussillon
Archives départementales de l'Aude - Courtade - Parvis
Archives départementales de l'Aude - Courtade - Vue extérieure au crépuscule
Archives départementales de l'Aude - Courtade - Arbre et prodéma
Archives départementales de l'Aude - Courtade - Hall d'accueil
  • Carcassonne / Aude (France)
  • 2001-2002
  • Architecte(s) : Pierre Courtade, SCPA Vigneu-Zilio, Atelier des Mathurins
  • Maître d'ouvrage : Conseil Général de l'Aude
consulter tous les editos